Pas d'Augmentation de la Taxe d'Habitation sur les Résidences Secondaires
Vendredi soir, lors de la réunion du conseil municipal, une décision importante a été prise pour le bien-être financier de la ville de Villers-sur-Mer. Malgré les opportunités offertes par un décret gouvernemental en août dernier, la municipalité a choisi de ne pas augmenter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
Aujourd'hui, la taxe d'habitation ne s'applique plus qu'aux résidences secondaires, qui représentent une part significative de la communauté, constituées à hauteur de 83% des logements. En effet, Villers-sur-Mer se distingue en tant que la 4e ville française accueillant le plus de résidences secondaires.
La possibilité d'appliquer cette surtaxe aurait certainement renforcé les capacités financières de la ville, une ressource précieuse dans une période marquée par les défis économiques de la COVID-19 et les implications budgétaires liées à la situation en Ukraine.
Contrairement à de nombreuses autres municipalités et même à certaines villes voisines, la municipalité de Villers-sur-Mer a pris la décision forte de ne pas augmenter la fiscalité pour les résidents secondaires.
Cette décision amène à faire un point sur le budget municipal, qui peut parfois sembler complexe pour les citoyens. Cependant, quelques faits simples aident à éclaircir la situation :
-
À son arrivée en 2020, l'actuelle administration municipale a hérité d'une dette municipale de 5 600 000 €, une situation dont elle a pris acte tout en reconnaissant les projets précédemment financés par cette dette.
-
Chaque année depuis 2020, la municipalité sait que sa plus grande dépense, après la masse salariale des employés municipaux, est le remboursement de cette dette, soit environ 700 000 € par an.
-
Malgré cela, malgré la baisse des recettes et l'augmentation des dépenses, la municipalité a réussi, depuis 2020, à ne pas augmenter les impôts des résidents de Villers-sur-Mer ni à accroître l'endettement de la ville.
La municipalité a entrepris de nombreux projets pour la ville, notamment la rénovation de l'église, l'enfouissement des réseaux, des travaux de rénovation à longtemps attendus, la réintroduction d'un mini-golf, d'un terrain de football, du petit train touristique, et l'acquisition du Paléospace, un musée de France. De plus, un organisme d'animations propre à la ville et indépendant de InDeauville a été créé, parmi d'autres réalisations.
La gestion budgétaire, fiscale et légale n'est pas une tâche aisée. Elle est complexe, exige de l'expertise et de l'expérience. La municipalité est heureuse de répondre aux questions sur les coûts de diverses dépenses, même si elles représentent généralement entre 0,0125 % et 0,1 % du budget.
La décision de ne pas surtaxer les résidences secondaires, malgré l'opportunité offerte par le gouvernement, est prise en toute connaissance de cause et est assumée. La municipalité continuera à gérer les finances de manière professionnelle tout en poursuivant ses projets pour la ville bien-aimée de Villers-sur-Mer.